Premiere boite utilisation pretires ou non? 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Team Prétirés.
Prétirés. Dans mon cas, je cherchais à initier les parents et frères de ma compagne au jdr. Ça leur a beaucoup plu. Je pense que je leur ferai créér des persos quand je leur ferai jouer une campagne plus conséquente et qu'ils auront fait le tour des prétirés.
De plus, dans le cas où l'on n'a que la boîte d'initiation (sans extension), le nombre de profils est assez limité. Autant utiliser l'équipe prétirée qui est déjà plutôt bien équilibrée et diversifiée. Cependant, rien n'empêche de modifier un peu les personnages pour qu'ils conviennent davantage aux joueur⋅euse⋅s.
Quand je fais jouer la campagne, les joueurs et joueuses créent leurs persos. Mais c'est aussi parce que j'utilise plein de règles optionnelles qui font que les prétirés ne sont pas à jour des règles utilisées.
Du coup les prétirés me servent quand je fais des parties d'initiation où là j'utilise les règles basiques.
Hello,
À la table familiale, c'était prétirés. Les joueuses étaient totalement novices en jdr, n'avaient pas l'habitude de personnages qui évoluent ni ne connaissaient bien la Fantasy et ses possibilités. C'était plus pratique d'autant qu'elles n'étaient pas encore prêtes à s'investir dans la création d'un PJ.
Désormais c'est le contraire, après avoir vécu les deux BI de COF, celle d'Arran, elles ont envie d'explorer les possibilités et j'ai été surpris par leurs choix pour la première campagne maison.
merci pour vos reponses
j ai le livre de base, l ecran et les deux boites d init... je suis pas novice et j aurais qu un joueur novice
du coup j avais un doute (car en plus je risque de faire l usage de certaines regles mais pas de certaines aussi)
on partira bien sur des persos a creer ^^
faudra que je vois maintenant quelles classes leurs proposer ^^ (vu qu ils sont que trois)
Tu peux toujours avoir tes prétirés à portée de main, ne serait-ce que comme source d'inspiration... Ou si un joueur en trouve un vraiment trop bien et a absolument envie de le jouer.
- Premiere expérience de MJ avec 3 PJ qui ne connaissaient rien au JdR -> prétirés
- Deuxière fois que je fais la boite bleue avec 5 PJ qui ne connaissaient rien au JdR -> perso maison
Je dirais donc que c'est en fonction de ce que vous voulez ! Les prétirés ça va vite et ça évite aux joueurs de se retrouver noyés dans de tonnes d'infos mais à l'inverse, vu qu'il n'y a pas de personnalisaiton je trouve qu'ils feront un peu moins "corps" avec leur personnage. Tout dépend où vous voulez mettre le curseur "initiation" en fait.
Personellement j'ai préféré jouer avec des persos maison car je sentais les joueurs plus en phase avec leurs personnages. En revanche ça m'a pris bien plus de temps. Proposer du multiclassage équilibré avec des profils trouvés sur le net et mixés à la sauce souhaitée par mes PJ c'était un challenge, mais un challenge ultra intéressant. Trouver les bonnes fiches vierges de PJ, les bonnes illustrations pour chaques joueurs... bref, ça a pris du temps mais je ne le regrette absolument pas !
- Joel14788
Pour de l'initialisation et pour le première emploie d'une boîte, l'utilisation des pré-tirés est fortement recommandé.
Cela permet aux joueurs de découvrir le jeu, l'univers mais aussi les possibilités de personnage. C'est aussi très bon pour le RP car ça oblige les joueurs à prendre en compte leur personnage et non pas leur ressentie de joueur
Après quelques parties et les idées biens clairs de ce que chacun sait et veut faire, alors il sera bien temps de passer à la création de personnage.